mardi 1 juin 2010

MRAX & hallal: financement occulte de l'islamisme

COMMUNIQUE DE PRESSE

RADOUANE BOUHLAL ET HALAL GUARRANTEE : OPACITE FINANCIERE

Vérification faite, il apparaît que l’asbl « Halal Guarrantee », dont le président du MRAX, Radouane Bouhlal, est le secrétaire général, n’a jamais déposé ses comptes annuels, depuis sa création le 1er septembre 2006, ni auprès du greffe du Tribunal de commerce de Bruxelles, ni auprès de la Banque Nationale, et cela en violation de la loi. Trois exercices sociaux devraient normalement être disponibles à la publicité : 2006, 2007 et 2008.

Depuis plus de trois ans et demi, « Halal Guarrantee » travaille dans la plus totale opacité financière.

Le collectif Vigilance Citoyenne pose quatre questions :

1. Qu’en est-il des flux financiers générés par l’asbl « Halal Guarrantee » ?

2. Qui sont ses clients ?

3. Où va l’argent généré par son activité de contrôle et de certification halal des produits ?

4. La présence, parmi les trois fondateurs de l’association, du théologien Farid El Machaoud, appartenant à la mouvance des Frères Musulmans, implique-t-elle qu’une partie des recettes soit versée à la branche palestinienne de la confrérie, le Hamas ?

Au-delà du conflit d’intérêt existant entre les différentes activités exercées par Radouane Bouhlal, il importe que le président du MRAX apporte des éléments d’information sur la nature des activités financières de « Halal Guarrantee ». A titre d’indication, selon nos informations, un seul certificat halal délivré par la Chambre de commerce de Bruxelles (*) coûte 1.500 euros.

Pour le Collectif Vigilance Citoyenne

Claude DEMELENNE

(*) Début mars 2010, la chambre de commerce de Bruxelles (BECI) a lancé le premier certificat européen halal destiné à l’exportation.






http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1091011/2010/04/09/Il-y-a-confusion-de-genres-dans-le-chef-du-president-du-MRAX.dhtml
Le président du Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie (MRAX), Radouane Bouhlal, a fondé en 2006 l'ASBL Halal Guarrantee, annonce vendredi le Collectif Vigilance citoyenne qui y voit un conflit d'intérêt dans le chef du président du MRAX.

Radouane Bouhlal est le secrétaire général de cette ASBL dont le siège social se situe à Schaerbeek. L'association se définit comme un organisme de contrôle et de certification des produits pour la consommation des musulmans au regard de la Loi islamique.

Revendications communautaristes
Pour Vigilance Citoyenne, il y a confusion des genres dans le chef de M. Bouhlal, à la présidence du MRAX depuis 2004. Il "n'hésite jamais à soutenir les revendications les plus communautaristes des musulmans (...) réclamant la généralisation de l'alimentation halal dans les cantines scolaires, ce qui garantit la prospérité de Halal Guarrantee", commente le collectif.

Radouane Bouhlal s'est associé, au sein de cette ASBL, avec Farid El Machaoud, président de la Fédération belge du halal et porte-parole de la Ligue des Musulmans de Belgique (LMB). L'homme "est également théologien, président de l'Union des Mosquées, en rupture avec l'Exécutif des Musulmans de Belgique et membre du comité de pilotage des Assises de l'Interculturalité", poursuit Vigilance citoyenne.

Injoignable vendredi après-midi, le président du MRAX n'a pas pu confirmer s'il était toujours actif au sein de l'ASBL. (belga)
09/04/10 19h18

Aucun commentaire: