dimanche 13 juin 2010

Belgique, paradis de la criminalité en col noir ou blanc?

http://www.rtbf.be/info/economie/belgique/la-criminalite-en-col-blanc-se-porte-bien-221694
28.05.10 - 07:54

17 000 déclarations de soupçons faites par des banquiers ou des professionnels du chiffre ont donné lieu à l'ouverture de 5000 dossiers, dont un gros millier est parvenu jusqu'aux parquets.

La crise économique a-t-elle profité aux criminels financiers? En tout cas, le nombre de cas suspects transmis à la cellule anti-blanchiment a fortement augmenté l'an dernier.

La CETIF, Cellule de Traitement des Informations Financières, a sorti son rapport 2009 et ce qui est frappant c'est que les manières de procéder évoluent.

Les organisations criminelles se donnent de plus en plus des apparences de normalité. 46% des dossiers ouverts par la cellule anti-blanchiment sont liés à la criminalité en col blanc. Il peut s'agir d'escroquerie, de fraude fiscale organisée, d'infraction liée à des faillites, d'abus de biens sociaux ou de délits boursier. La cellule a même démantelé une vente fictive (et juteuse) de quotas de CO2 ! Son président, Jean-Claude Delepierre constate que les trafiquants mêlent les anciennes et les nouvelles méthodes pour mieux brouiller les pistes.

"Ce qu'on constate aujourd'hui en voyant le développement de toute cette masse d'argent c'est que les activités de criminalité organisées sont pluri-criminelles. Les organisations qui veulent gagner beaucoup d'argent ne vont pas se contenter du trafic de drogue ou de l'exploitation de la prostitution. Dès qu'elles auront l'occasion d'utiliser leurs réseaux à d'autres fins, elles n'hésiteront pas."

NETIA

Les sommes en jeux sont considérables : 2 milliards d'euros ont été interceptés l'an dernier, dont une partie seulement sont saisis. La Cellule de Traitement des Informations Financières estime qu'à l'heure de l'austérité budgétaire, il faudrait redoubler d'effort pour rapatrier ces milliards qui alimentent une véritable économie souterraine.

M.S. avec Françoise Gilain



http://www.rtbf.be/info/belgique/religion/pedophilie-la-commission-belge-est-debordee-de-plaintes-221693
28.05.10 - 07:28

La commission pour le traitement d'abus sexuels commis dans le cadre d'une relation pastorale ne parvient plus à suivre les dossiers de plaintes. Elles sont nombreuses et la Commission envisage de travailler autrement.

La Commission recevrait 4 appels par jour. Pour l'instant, il y aurait 350 à 400 dossiers ouverts au sujet de faits de pédophilie commis par des religieux mais même les responsables ont du mal à déterminer le nombre exact.

Certaines plaintes doivent encore être rentrées dans les ordinateurs. Il y a en tout cas déjà une liste d'attente.

Le président de la Commission, le professeur Peter Adriaenssens, est conscient du problème.

Il faut fonctionner autrement c'est-à-dire, tout d'abord, étoffer l'équipe, une équipe pour l'instant composée de bénévoles. Mais cela ne suffit pas.

Par exemple, ils ne sont pas assez nombreux pour répondre au téléphone.

Engager du personnel est une priorité. Le président a envoyé une lettre aux évêques pour demander des moyens financiers.

Gérer l'urgence

En attendant, il s'agit de gérer l'urgence, c'est-à-dire s'occuper tout d'abord des victimes qui pourraient encore être en danger.

Et puis aussi trier les plaintes. Demander à la victime ce qu'elle souhaite. Certains ne veulent plus entendre parler d'Eglise. Dès lors, ils sont dirigés vers des thérapeutes, une manière d'alléger le travail de la Commission.

M.S. avec Michel Lagase




LE gros problème de ce genre de criminalité trop souvent impunie, c'est que comme la racaille qu'on laisse pululer dans nos rues, ça finit par lasser le citoyen.
Et aux élections, que voit-on?..


Aucun commentaire: