La perpétuité pour Michel Fourniret et Monique Olivier
http://fr.news.yahoo.com/ap/20080528/tfr-justice-fourniret-synthese-342d366.html
Par Pierre-Antoine Souchard AP - Mercredi 28 mai, 17h02
CHARLEVILLE-MEZIERES, Ardennes - Au terme de deux mois de procès et 24 heures de délibéré, la cour d'assises des Ardennes a condamné mercredi le couple Fourniret à la réclusion criminelle à perpétuité, incompressible pour Michel Fourniret et assortie d'une mesure de sûreté de 28 ans pour Monique Olivier.
Jugé depuis le 27 mars pour les meurtres de sept jeunes femmes entre 1987 et 2001, le couple a écouté sans broncher la décision de la cour d'assises. Barbu et chevelu pendant le procès, Michel Fourniret s'est présenté mercredi glabre et cheveux ras à l'énoncé de cette décision presque conforme aux réquisitions du ministère public. Ce dernier avait réclamé la réclusion criminelle à perpétuité contre le couple, incompressible pour Michel Fourniret et assortie d'une mesure de sûreté de 30 ans pour son épouse.
Mardi, Me Pierre Blocquaux, l'avocat commis d'office de Michel Fourniret, avait indiqué lors de sa plaidoirie que "l'ogre des Ardennes" ne ferait pas appel du verdict. La veille, Me Richard Delgenes, le conseil de Monique Olivier, avait souhaité que la cour établisse une "différence symbolique" entre les deux accusés.
Michel Fourniret, 66 ans, était jugé pour sept meurtres, dont l'un avec la circonstance aggravante de viol sur mineur de 15 ans et trois autres crimes: tentative de viol, agression sexuelle et tentative d'enlèvement.
Quant à Monique Olivier, 59 ans, il lui était reproché d'être co-auteur du meurtre de Jeanne-Marie Desramault en 1989 et d'être complice de trois autres et complice d'une tentative de viol. La cour d'assises des Ardennes n'a pas retenu la co-action et l'a requalifiée en complicité.
"Le verdict est conforme à ce que tout le monde connaissait avant les débats. Ce n'est pas une surprise pour Michel Fourniret. Il a eu la confirmation de ce qu'il savait", a déclaré Me Blocquaux. Interrogé sur un éventuel appel, il a répondu: "On verra bien dans dix jours".
Richard Delgenes a dit ne pas savoir si sa cliente ferait appel. "Je n'en ai pas parlé avec elle. C'est elle qui décidera". Dans ce dossier, "Monique Olivier était dépeinte comme un diable, un monstre indéfendable. La cour n'a pas suivi la théorie de l'accusation" qui avait qualifié sa cliente d'"araignée gluante" ou d'"égérie du crime".
Une décision, certes sans surprise, mais cependant accueillie avec satisfaction par les familles de victimes. Elles ont "ont partagé leur douleur, elles ont opposé à l'atrocité un visage humain et digne", a déclaré Me Gérard Chemla, avocat de la famille Leroy. Si Monique Olivier restera "une énigme", elle "a été jugée pour ce qu'elle a fait et non pour ce qu'elle a dit".
Me Alain Behr, avocat de la famille Laville, a salué "une sanction à la mesure de l'horreur des crimes reprochés aux accusés", un verdict qui reconnaît "l'implication (NDLR: dans ces crimes) de Monique Olivier au même titre que Michel Fourniret".
"On va essayer de reprendre une vie à peu près normale. mais quand on perd un enfant, ce n'est jamais pareil", a déclaré à la presse Marie-Jeanne Laville. Jean-Pierre Leroy, père d'une des victimes, a parlé de "décision intelligente". Si, pour Jean-Pierre Saison, père de Céline, ce verdict est "un soulagement", il ne sera "jamais une fin", a-t-il déclaré. "Je ne vois pas l'après. Il va falloir prendre du recul, de la distance".
La cour d'assises a ordonné l'inscription de Michel Fourniret et de Monique Olivier au fichier des délinquants sexuels, les privant par ailleurs de leurs droits civiques, civils et familiaux pour une durée de dix ans.
Dès le début du procès, Michel Fourniret a multiplié les provocations: extraction de force de sa cellule le premier jour, refus ensuite de s'exprimer tant que les débats ne seraient pas à huis clos, c'est à dire sans public, avant de décider de ne répondre que par écrit et en différé aux questions.
Puis, le 7 mars, à la demande de sa seconde épouse et de sa fille, Anne, il donne sa parole de répondre à toutes les questions qui lui seront posées. Mais c'est sans compter son art de la manipulation et... le pont de l'Ascension. Le 15 mai, il accepte de répondre sur les meurtres d'Isabelle Laville et de Fabienne Leroy. Mais le lendemain, rudoyé par l'un des avocats de la partie civile, il reprend sa parole, au grand dam des autres familles de victimes.
En revanche, Monique Olivier a accepté de s'expliquer tout en minimisant ses faits et gestes, se décrivant comme la victime de son époux. Empêtrée dans ses dénégations, une mémoire qui flanche à chaque lorsqu'elle se trouve en difficulté, elle a contribué à noircir son image.
Mais le pire aura été lorsque la cour a présenté la vidéo de la reconstitution du meurtre d'Elisabeth Brichet et de la toilette intime pratiquée par l'accusée avant de la livrer à son époux.
Psychiatres ou psychologues ont déclaré à la cour que Michel Fourniret n'était, en l'état des connaissances, ni curable ni réadaptable.
La peine de réclusion criminelle à perpétuité incompressible prononcée mercredi contre Fourniret signifie que ce dernier ne pourra pas demander avant 30 ans, lorsqu'il sera âgé de 96 ans, une demande de libération conditionnelle. Au préalable, comme le prévoit la loi sur la rétention de sûreté, une commission pluridisciplinaire devra se prononcer sur sa dangerosité avant que la demande ne soit examinée par le tribunal d'application des peines. AP
Michel Fourniret et Monique Olivier sont donc enfin condamnés à de la prison ferme, et pour le premier, théoriquement, il restera derrière les barreaux jusqu'à sa mort. Bien des zones d'ombres subsistent pourtant dans son dossier. Entre autres, 10 années où il a aussi vécu en Belgique. Au vu des pratiques de chez nous face à ce genre de dossier, on peut redouter le pire pour les victimes – jamais, ici bas, on ne leur rendra justice.
L’avocat du diable, France 3, émission "Contre-courant", 13 mai 2005
Marc Dutroux, un prédateur isolé, c’est la thèse officielle imposée malgré les évidences contraires :
source Dailymotion.com
source Dailymotion.com
source Dailymotion.com
jeudi 29 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire