mardi 30 mars 2010

Bruxelles: délinquants d'office remis en liberté, criminalité en hausse, vive la capitale européenne

Tolérance zéro : tous relâchés !
(08/02/2010)
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/299413/tolerance-zero-tous-relaches.html


Tolérance 0, résultat 0. Deux fois plus de mineurs d’âge déférés au parquet. Mais tous… libérés

BRUXELLES Pour son premier début de week-end de tolérance zéro appliquée de façon stricte entre autre à Anderlecht, le parquet de Bruxelles a enregistré hier un nombre (de l’ordre de) deux fois plus important de mises à sa disposition de mineurs d’âge que lors d’un samedi hors tolérance zéro.

Mais tolérance zéro et résultat zéro : le parquet les a tous… relâchés. Selon nos infos, seize mineurs d’âge – contre une moyenne “de cinq à dix” – interpellés notamment à Anderlecht pourtant et pour des faits clairement couverts par la tolérance zéro, les seize ont tous été remis en liberté hier à l’issue des 24 heures légales de privation de liberté.

Tous y compris les auteurs présumés d’un sac-jacking violent dans un quartier sinon le premier quartier en région bruxelloise ciblé par le principe de tolérance zéro : le square Albert 1er.

Selon nos informations toujours, la police d’Anderlecht, pour éviter toute ambiguïté, apportait les preuves sur un plateau pour faciliter le travail de la justice : les sac-jackeurs avaient été photographiés en action par les policiers de la zone.

Hier midi pourtant, les quatre étaient “libres, remis à leurs familles” .

L’information est confirmée par la substitute Carine Anthonissen qui précise que si le parquet bruxellois veut applique la tolérance zéro décrété depuis huit jours, la chaîne ne va pas plus loin : selon la magistrate, le total du nombre de places disponibles en IPPJ hier samedi et aujourd’hui dimanche est exactement de… zéro.

Pour la magistrate interrogée ce week-end par la DH , la situation ne s’améliorera pas avant plusieurs semaines. Mme Anthonissen : “Nous sommes informés qu’en février et mars au moins jusqu’au 1er avril, le déménagement vers l’établissement de Saint-Hubert aura pour conséquences de réduire le nombre de places en IPPJ”.

Tolérance zéro ou pas : Pour avoir attaqué une automobiliste vendredi à 15 h, les quatre suspects d’Anderlecht étaient déjà en liberté hier à midi. Ils sont âgés de 14, 16, 16 et 17 ans et les policiers ne les ont pas seulement vus : leurs exploits sont en photos couleurs dans le dossier.

Le parquet souligne d’ailleurs le travail remarquable (mais au final : peu utile) du SER (service d’enquêtes et recherches) de la police de la zone Midi. Pour le même motif, le parquet a dû relaxer l’auteur présumé d’un appel à l’émeute rue des Goujons – autre quartier d’Anderlecht concerné par la tolérance zéro – ainsi que les auteurs présumés d’un autre sac-jacking, mais à Molenbeek, quartier sensible.

Pour la substitute Carine Anthonissen, un “samedi normal, je traite de 5 à 10 dossiers impliquant des mineurs d’âge. J’en suis déjà à 16. Il n’est que 14 h 25”.

Autre effet chiffré de la tolérance zéro, celui-là sur les +18 ans : quatorze adultes déférés au parquet, un chiffre “également en hausse”, soupire la magistrate (elle est seule, NDLR).


Gilbert Dupont

© La Dernière Heure 2010




La capitale va mal : ça suffit !
(02/02/2010)
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/298550/la-capitale-va-mal-ca-suffit.html

© BAUWERAERTS


Zones de non-droit, agressions, vols avec violence, policiers blessés… Il est temps de trouver des solutions

BRUXELLES Ça suffit ! Stop ! Ras-le-bol ! Tout le monde semble d’accord : la violence règne dans la capitale, et cela ne peut plus durer. Le vase vient encore de déborder ce week-end avec ce violent braquage suite auquel des malfrats n’ont pas hésité à tirer sur un policier bruxellois le blessant de trois balles aux jambes. Hors de danger heureusement, l’inspecteur était toujours hospitalisé ce lundi. Les gangsters étaient notamment armés de kalachnikov.

La semaine dernière, le directeur de l’institut supérieur ISIB situé à Anderlecht dénonçait le racket dont ont été victimes plusieurs élèves (voir ci-contre).

Quelques jours plus tôt, à Laeken, un voleur blessait un policier tirant dans tous les sens en rue, en pleine journée. Des ripostes totalement injustifiées de jeunes ont suivi à Anderlecht où certains ont notamment mis le feu à des voitures.

Il était temps de réagir. Mais, et c’est hélas la coutume, il faut toujours que des incidents se produisent pour que les initiatives suivent.

Du côté des policiers bruxellois, les syndicats en front commun ont déposé un préavis de grève qui démarrera le 15 février et courra jusqu’au 31 mars. Ils réclament plus que des belles promesses et veulent enfin des gestes forts.

Au parquet de Bruxelles, on dit refuser les zones de non-droit dans la capitale en faisant référence aux quartiers anderlechtois où des incidents ont eu lieu récemment.

Ce lundi, à l’issue d’une réunion avec les différents acteurs compétents, le parquet de Bruxelles a annoncé l’application d’une tolérance zéro sur les quartiers concernés à Anderlecht. “Les moyens actuellement déployés en termes policiers et les moyens du parquet seront adaptés et le cas échéant optimalisés afin de pouvoir appliquer cette politique”, pouvait-on lire dans le communiqué publié après la réunion. Annemie Turtelboom, la ministre à la tête de la police, a également annoncé quelques changements (voir ci-contre).


Nawal Bensalem

© La Dernière Heure 2010

Aucun commentaire: