lundi 1 décembre 2008

Démocratie et despotisme

"En Union Soviétique on disait 'taisez-vous!'
En France sarkozyste on dit 'cause toujours!"

"Presque toujours en politique, le résultat est contraire à la prévision. Rien de plus dangereux, de plus insuffisant, de plus inapplicable aux affaires générales, que les résolutions particulières à des individus ou a des corps, alors même qu'elles sont honorables."
Chateaubriand, Livre 9 Ch. 3 des Mémoires d'outre-tombe.


"N'avez-vous par remarqué combien régulièrement, dans l'histoire, la démocratie a tourné au despotisme? On parle alors de la décadence de la démocratie. Et il n'y a là que son accomplissement. (..)
Les vieux républicains fondaient la démocratie sur cete idée que tous les hommes sont également intelligents. Mais croyez-moi, la saine et durable démocratie est basée sur le fait que tous les hommes sont également idiots."
Gilbert Keith Chesterton


(il est cocasse de constater que l'éditeur de cette revue américaine ait oublié dans sa série de titres de nommer son président bien-aimé, G. W. Bush, fameux despote violeur de Constitution s'il en est..)

"Le despotisme héréditaire est dans son essence démocratique. S'il ne proclame pas que tous les hommes peuvent à la fois gouverner, il proclame ce qu'il y a de plus démocratique aussitôt après, c'est que n'importe qui peut gouverner. En tout cas, tout plutôt qu'un dictateur élu (et élu inévitablement pour ses qualités, etc.)"
G. K. Chesterton, "petit dictionnaire raisonné" (par Ph. Maxence)



Aucun commentaire: